Les 10 choses gratuites à voir et à faire à Séoul si vous avez un budget limité

Partager ce site

Les 10 choses gratuites à voir et à faire à Séoul

Séoul est une ville dont on ne se lasse pas. 😍 L’histoire, la culture et l’énergie de ses rues sont totalement irremplaçables, et que vous visitiez le palais du roi Sejong ou que vous goûtiez à du kimchi fraîchement découenné, vous êtes sûr d’avoir des souvenirs de votre voyage qui dureront toute votre vie ! Mais visiter cette ville peut être difficile si vous avez un budget limité – il y a tellement de choses à voir et à faire !

Si vous voulez commencer votre aventure à Séoul mais que vous avez un budget limité, ou si vous cherchez simplement de nouveaux endroits à explorer, alors cette liste est faite pour vous ! Nous avons bricolé 11 joyaux cachés dont la visite est entièrement gratuite – pas de frais d’entrée ou de frais cachés – à proximité d’une nourriture halal extrêmement étonnante, et nous espérons qu’elle vous aidera ! 😊

choses gratuites à voir et à faire à Séoul
choses gratuites à voir et à faire à Séoul

1. Insadong

Insadong est depuis longtemps la rue bordée de boutiques et de galeries exposant et vendant de l’art, de boutiques d’artisanat traditionnel, de boutiques de marché de rue vendant des bonbons coréens faits à la main, de la nourriture de rue, des décorations d’intérieur, et quoi encore !

Même si vous êtes déterminé à ne rien acheter, cela vaut la peine d’y passer un week-end car les rues s’animent avec un marché de rue qui est un croisement entre un marché aux puces et un festival d’art ! Des musiciens et des artistes se produisent dans les rues, créant une atmosphère animée, et des stands exposent toutes les babioles et les objets artisanaux dont vous pouvez rêver.

Stations de métro les plus proches : Station Anguk (ligne 3) sortie 6, station Jonggak (ligne 1) sortie 3.

choses gratuites à voir et à faire à Séoul

2. Temple Jogyesa

Jogyesa est l’un des temples les plus importants pour le bouddhisme coréen, accueillant des événements et des processions bouddhistes toute l’année. La cour du temple est décorée de lanternes aux couleurs vives dans toutes les nuances de l’arc-en-ciel, ce qui lui donne un air fantaisiste qui se marie bien avec l’atmosphère paisible et tranquille. Les non-bouddhistes sont invités à entrer dans le temple et à voir des éléments tels que la porte colorée à un pilier, la salle du Paradis et le Stupa à dix étages.

Horaires d’ouverture : 24 heures sur 24, mais il est conseillé de ne pas rester trop tard.

Stations de métro les plus proches : Station Jonggak (ligne 1), sortie 2, station Anguk (ligne 3), sortie 6, station Gwanghwamun (ligne 5), sortie 2.

Restaurants à proximité : Osegyehyang

Osegyehyang sert des plats végétariens dans un cadre coréen traditionnel. Vous devrez enlever vos chaussures et vous asseoir sur le sol dans ce restaurant, ce qui rend l’expérience encore plus authentique ! L’un des plats que nous vous recommandons est le Dumpling frit (9 000 KRW). Les boulettes sont généralement remplies de viande, mais celle-ci est faite de nouilles d’amidon à la place. Un autre plat qui vaut la peine d’être essayé est le ragoût de protéines de soja grillées (10 000 KRW). Ce plat est différent du ragoût de kimchi habituel car la viande est remplacée par des protéines de soja. C’est une version intéressante du plat coréen classique.

Statut halal : Restaurant végétalien (aucune viande ou sous-produit de viande utilisé) et sans alcool. Comme ce restaurant n’est pas certifié halal, nous vous conseillons de manger à votre propre discrétion.

Adresse : 14-5, Insadong 12-gil, Jongno-gu, Séoul

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 11h30 à 15h30 et de 17h à 21h.

3. Lac Seokchonhosu/Parc Songpa Naru

Si vous n’avez pas prévu de visiter Lotte World mais que vous voulez quand même vous approcher de sa magie, visitez le parc du lac Seokchon qui est un lac qui entoure le parc d’attractions ! Le lac faisait à l’origine partie de la rivière Han mais a depuis été formé en lacs Est et Ouest avec de nombreux espaces ouverts pour que les visiteurs puissent se détendre, faire de l’exercice et simplement profiter de la tranquillité des environs.

Vous pouvez passer un peu de temps à admirer le paysage (de la fin du printemps à l’automne, les arbres qui entourent le lac sont couverts de magnifiques fleurs ! Si vous êtes ici pendant la saison des cerisiers en fleurs au printemps, vous voudrez certainement trouver un siège quelque part autour de l’eau, car les arbres seront pleins de belles fleurs roses et blanches !

Heures d’ouverture : 24 heures

Stations de métro les plus proches : Station Jamsil (Ligne 2) Sortie 2 ou 3

Restaurant à proximité : Yang Good BBQ

Situé dans le quartier chic et élégant de Gangnam, Yang Good BBQ est un authentique lieu de barbecue coréen halal, vous donnant la chance de déguster de l’agneau délicieusement tendre et juteux ainsi que d’autres plats ! La viande d’agneau suffit à elle seule à vous rassasier, et vous pouvez choisir de la faire mariner dans une sauce coréenne sucrée ou de la laisser telle quelle pour obtenir un goût savoureux.

Si vous avez encore faim après ça, rafraîchissez votre palais avec du doenjang-jjigae (soupe de pâte de soja fermentée) ou des mulnaengmyeon (nouilles froides) qui feront vraiment mouche ! 😋

4. Le marché de Namdaemun

choses gratuites à voir et à faire à Séoul

Lorsque vous pensez au shopping à Séoul, les quartiers animés de Myeongdong, Hongdae et Dongdaemun peuvent immédiatement vous venir à l’esprit. Mais avez-vous entendu parler du marché de Namdaemun, le plus ancien et le plus grand marché traditionnel de Séoul ?

Les marchés en plein air sont assez courants, mais la taille et l’histoire de Namdaemun sont ce qui le distingue des autres ! Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, il suffit de se promener et de sentir l’atmosphère animée et énergique des propriétaires de stands, des piétons et des clients qui se mélangent.

Vous pouvez y trouver à peu près tout, de la vaisselle en métal de style coréen à la papeterie bon marché, en passant par les vêtements et les accessoires.

Conseil : Pendant que vous êtes à Namdaemun, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la porte Sungnyemun (également connue sous le nom de porte Namdaemun) située à proximité, qui est l’un des principaux trésors du pays !

Heures d’ouverture : 9h – 18h (certains magasins ne s’installent que le soir, de 23h à 4h le lendemain)

Station de métro la plus proche : Gare de Séoul (Lignes 1, 4, Aéroport) Sortie 4, Gare de l’Hôtel de Ville (Lignes 1, 2) Sortie 8

5. Parc Namsan

Le parc Namsan est l’endroit idéal pour une petite escapade dans la nature au sein même de la ville. C’est le plus grand parc de Séoul, avec de nombreux arbres, plantes et animaux sauvages le long de ses nombreux sentiers de promenade.

La célèbre Namsan Seoul Tower se trouve dans l’enceinte du parc, mais si vous n’avez pas envie de payer l’entrée de la tour, nous pouvons vous promettre que la vue sur la ville depuis les sommets du parc est tout aussi magnifique ! Si vous parvenez à vous y rendre à temps, nous vous recommandons d’emporter un petit repas et de regarder le magnifique lever ou coucher de soleil sur l’horizon de Séoul.

Heures d’ouverture : 24 heures

Station de métro la plus proche : Station Hoehyeon (Ligne 4) Sortie 4

choses gratuites à voir et à faire à Séoul

6. Village Hanok de Namsangol

Les villages hanok sont constitués de maisons traditionnelles de style coréen qui ont été conservées (et toujours habitées !) jusqu’à aujourd’hui. Il existe différents villages hanok à Séoul dont celui de Bukchon Hanok est facilement le plus populaire.

Mais les autres villages ne sont pas moins intéressants – et sont généralement moins fréquentés aussi ! Namsangol compte 5 maisons, un jardin traditionnel et un pavillon dans ses locaux.

Contrairement à d’autres villages où les maisons sont utilisées comme unités résidentielles, seule une maison à Namsangol est ouverte au public avec des meubles traditionnels disposés à l’intérieur ! Des spectacles et des expériences traditionnelles sont également organisés sur place,

Heures d’ouverture :

Avril-octobre : 9h00 – 21h00

Nov-Mars : 9 h – 20 h

Jardin traditionnel : 24 heures sur 24

Station de métro la plus proche : Station Chungmuro (Lignes 3, 4) Sortie 3, 4

Restaurants à proximité : Kampungku & Busan Jib

Kampungku est un restaurant musulman qui sert des plats malaisiens et coréens. Le poulet frit à la coréenne est le repas idéal après une longue journée. Il sert également les plats malaisiens favoris, notamment le Nasi Lemak Ayam Goreng, le Nasi Ayam et le Nasi Putih avec Ayam Percik ! En prime, une salle de prière se trouve dans le restaurant, ce qui en fait l’endroit idéal pour faire vos prières une fois que vous avez terminé votre repas et que vous vous êtes reposé un peu. La salle de prière comprend des tapis et des vêtements de prière pour que vous puissiez accomplir vos prières en toute tranquillité.

Statut halal : Propriété de musulmans

Adresse : Jong-ro 20-gil, Namsandong 2(i)-ga, Jongno-gu, Séoul, Corée du Sud.

Horaires d’ouverture : De 11 h à 21 h tous les jours

Busan Jib est un restaurant qui utilise de la viande et des ingrédients certifiés halal pour préparer des plats coréens authentiques. Bien que de l’alcool soit servi dans le restaurant (comme faisant partie de la culture coréenne), il n’y a pas d’alcool utilisé dans la préparation de la nourriture. Nous vous recommandons d’essayer le ragoût de poulet épicé coréen, la crêpe aux fruits de mer et les nouilles de verre sautées aux légumes 😋

Si vous avez le mal du pays et que vous avez envie d’une cuisine d’Asie du Sud-Est, ils vendent même des Asam Pedas et des Nasi Goreng !

Adresse : 11-4 Myeongdong 8-gil, Myeongdong 2(i)-ga, Jung-gu, 서울특별시 Corée du Sud.

Heures d’ouverture : De 10 h à 22 h tous les jours

7. Mémorial de guerre de Corée

choses gratuites à voir et à faire à Séoul
choses gratuites à voir et à faire à Séoul

Situé dans le quartier animé d’Itaewon, ce musée est à la fois un rappel des batailles passées de la Corée en temps de guerre et un symbole d’espoir pour la paix à l’avenir.

La cour est remplie d’avions de chasse, de navires de guerre et d’autres équipements militaires déclassés qui vous laisseront stupéfaits par leurs décennies d’histoire.

À l’intérieur du musée lui-même, plusieurs salles couvrent des siècles de guerre à travers des expositions immersives et interactives, et même de petits ateliers pour les enfants et les adultes. Notre rédactrice a visité ce musée lors de son voyage à Séoul, et il vous laissera sans aucun doute de la matière à réflexion qui vous fera voir votre voyage d’un tout autre œil.

Heures d’ouverture : 9h30 – 18h

Station de métro la plus proche : Station Samgakji (ligne 6), sorties 1, 11 ou 12, station Namyeong (ligne 1), sortie 1.

8. Musée national

Le plus grand musée de Corée raconte l’histoire de la Corée – de la préhistoire à nos jours. Il y a d’innombrables artefacts ici à travers 6 étages, couvrant tout, des outils et armes préhistoriques, aux documents historiques, en passant par des dizaines de pièces d’art de toute l’Asie.

Des expositions interactives sont également disponibles dans les locaux du musée, ainsi qu’une cour tentaculaire avec un immense étang pour toutes vos photos dignes d’un IG !

P.S. La vue sur Séoul depuis le musée est époustouflante – vous n’aurez plus besoin de vous rendre à la tour Namsan de Séoul après ça !

Heures d’ouverture :

Lun, mardi, jeudi, vendredi : 10 h – 18 h.

Mercredi, samedi : 10 h – 21 h

Dim, PH : 10 h – 19 h

Station de métro la plus proche : Station Ichon (ligne 4), sortie 2 par le passage souterrain.

9. Rivière Hangang

Également connue sous le nom de « rivière Han », Hangang traverse la ville elle-même et est le lieu de rendez-vous préféré des habitants, quelle que soit l’heure de la journée. Où que vous soyez le long de la rivière, vous trouverez forcément de nouvelles vues époustouflantes que vous voudrez capturer en photo.

Pour vous détendre, préparez un déjeuner léger et installez-vous au bord de la rivière pour un pique-nique ! Le parc Yeouido Hangang est l’un des parcs les plus populaires le long de la rivière. Il accueille des événements et des festivals toute l’année. Assurez-vous de vérifier ce qui est prévu avant de partir, et vous pourrez peut-être même assister à un spectacle gratuit !

Heures d’ouverture : 24 heures

Station de métro la plus proche : Diverses

10. Fontaine arc-en-ciel du pont Banpo

Terminez votre journée à Séoul en regardant la fontaine arc-en-ciel du pont Banpodaegyo. La fontaine se compose de 380 buses qui s’étendent sur 500 m de part et d’autre du pont, et constitue une extravagance musicale ! La fontaine est active pendant la journée, mais l’ajout de lumières de couleurs vives et de jets d’eau dansants lui confère une dimension supplémentaire.

Heures d’ouverture : Active 5 à 8 fois par jour, selon la saison

Station de métro la plus proche : Station Express Bus Terminal (Lignes 3, 7, 9) Sortie 8-1

Restaurants à proximité : EID Halal Korean Food, Makan Halal Restaurant, Hajj Korea Halal Food.

L’EID Halal Korean Food est l’un des rares restaurants certifiés halal du pays. Il vaut vraiment la peine de s’y rendre pour goûter à la cuisine coréenne halal que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Il est également situé à quelques pas de la gare d’Itaewon et de la mosquée centrale de Séoul, ce qui vous permet d’aller faire vos prières une fois que vous avez mangé à votre faim. Essayez leur samgyetang (soupe de poulet au ginseng à la coréenne), leur bœuf bulgogi et leur galbitang (soupe de côtes courtes de bœuf), qui sont tous servis avec un généreux bol de riz et un assortiment de banchan (plats d’accompagnement) à remplir, typiques de tout restaurant coréen !

Adresse : 67, Usadan-ro 10-gil, Yongsan-gu, Séoul

Heures d’ouverture : Du mardi au dimanche – 11h30 à 21h00. Fermé le lundi

Le restaurant halal Makan est un autre favori parmi les habitants et les visiteurs ! Le restaurant a été créé en 2015 et est resté depuis l’une de nos meilleures recommandations pour la nourriture halal à Séoul ! Nous avons particulièrement aimé le dakdoritang (ragoût de poulet braisé à la coréenne) et le jjajangmyeon (nouilles avec sauce aux haricots noirs et fruits de mer), mais le restaurant sert également du poulet frit à la coréenne, des bols de riz bulgogi (barbecue à la coréenne), et bien plus encore.

Adresse : 52, Usadan-ro 10 gil, Yongsan-gu, Séoul, Corée du Sud 140-911

Heures d’ouverture : Lundi, mercredi à dimanche – 10h30 à 22h (fermé le mardi)

Situé le long de la même rue que Eid et Makan Halal, Hajj est un autre restaurant à Itaewon où vous pouvez obtenir votre dose de nourriture coréenne halal ! En entrant dans ce restaurant, vous vous sentirez comme à la maison et les plats sont également très copieux. Les plats sont préparés par la réverbérante musulmane coréenne, Mdm Mariam, ce qui vous garantit une nourriture authentiquement coréenne ! L’un des plats les plus recommandés est le poulet épicé braisé et le ragoût de poulet épicé. Ne manquez pas les autres plats authentiques, comme le bœuf bulgogi, le poisson et les fruits de mer.

Il y a bien sûr d’innombrables autres choses gratuites à voir et à faire à Séoul, mais nous pensons que celles-ci sont certainement les plus pratiques car elles se trouvent à proximité d’incroyables restaurants halal ! Faites-nous savoir si vous avez été à l’un d’entre eux, ou si vous avez des joyaux cachés que vous aimeriez recommander à vos compagnons de voyage ! 😊

Quel est le mois le plus agréable en Corée ?

Quelle est la meilleure période pour visiter la Corée du Sud ? La meilleure période de l’année pour visiter la Corée du Sud est généralement considérée comme le printemps (avril, mai et juin) et l’automne (septembre, octobre et novembre). Pendant ces deux saisons, les journées sont généralement ensoleillées et sèches, avec des températures moyennes confortables.

Noël (25 décembre)

Noël est considéré comme une fête nationale en Corée, comme dans de nombreux autres pays. Pour célébrer la saison des fêtes, on peut voir des arbres et des lumières de Noël dans toute la Corée.

Quel est le meilleur mois pour visiter la Corée du Sud ?

Les meilleures périodes pour visiter Séoul sont de mars à mai et de septembre à novembre, lorsque le temps est doux (les températures moyennes journalières restent inférieures à 70°C) et que les frais de voyage sont faibles.

Quels sont les mois d’hiver en Corée ?

L’hiver en Corée se situe généralement entre décembre et février, la température moyenne en janvier, le mois le plus froid, variant entre moins six degrés et trois degrés Celsius. Les jours où les températures sont les plus basses en hiver se situent généralement entre le milieu et la fin du mois de janvier.

Quel est le mois de la floraison des cerisiers en Corée ?

La meilleure période pour visiter la Corée du Sud pour les cerisiers en fleurs se situe entre fin mars et mi-avril. De septembre à novembre, les feuilles d’automne colorées et les festivals traditionnels vous attendent.

La Corée du Sud est-elle chère ?

Le coût moyen de la vie en Corée du Sud est raisonnable. Il n’est pas aussi bon marché que dans certains pays d’Asie comme le Laos ou la Chine, mais il n’est pas non plus aussi cher qu’au Japon ou à Singapour. En général, c’est à Séoul, la capitale, que le coût de la vie est le plus élevé.

Partager ce site
Previous post 12 choses que vous devez faire à Tokyo, Japon sans débourser un seul yen
Next post Que signifie rêver de faire l’amour avec ton meilleur ami.