Pourquoi les Seychelles deviennent la première destination de lune de miel en 2023

Pourquoi les Seychelles deviennent la première destination de lune de miel en 2023

Partager ce site

Pourquoi les Seychelles deviennent la première destination de lune de miel en 2023

Composées de 115 îles éparpillées dans l’océan Indien et à 900 milles des côtes de l’Afrique de l’Est, les Seychelles sont un archipel pratiquement vierge qui possède des plages de sable blanc parfaites, des mers turquoise et des forêts luxuriantes.

Bien qu’elles soient réputées pour leurs plages tranquilles, les Seychelles offrent quelque chose pour chaque type de couple, des gourmets qui veulent goûter à la cuisine créole aux couples actifs qui n’aiment rien tant que la randonnée.

En fait, les recherches Google sur la lune de miel aux Seychelles ont connu une augmentation incroyable de 7 900 % de l’intérêt au cours du mois dernier.

Qu’est-ce qui fait exactement des Seychelles une destination si populaire pour les couples en lune de miel ? Weromantique révèle les principaux attraits du pays, des plages vierges à l’abondance de la faune et de la flore, en passant par sa proximité avec l’Afrique continentale.

Plages vierges

Avec plus de 491 kilomètres de côtes, les Seychelles se distinguent avant tout par leurs plages.

Visitez la très populaire Anse Source d’Argent sur La Digue, souvent qualifiée de « plus belle plage du monde » et qui a servi de décor à de grands films hollywoodiens comme Castaway.

Si vous préférez vivre le fantasme de l’île privée, visitez le joyau caché qu’est Anse Major, situé sur la côte nord-ouest de l’île la plus peuplée, Mahé. Aucune route ne menant à ce havre de paix, vous pouvez soit faire une randonnée et être accueilli par des scènes dramatiques mais tranquilles, soit vous offrir un bateau-taxi.

Des activités à profusion

Bien que l’image que les Seychelles évoquent soit celle de la plage et de la détente, la réalité est que c’est un paradis pour les couples actifs et les amateurs d’adrénaline !

Avec autant d’eau à explorer, il y a pratiquement tous les sports nautiques possibles et imaginables, de la plongée avec tuba à la plongée sous-marine, en passant par le paddle board et le rafting en eaux vives, ceux qui se sentent le plus à l’aise dans l’océan n’auront que l’embarras du choix.

Cependant, les Seychelles ne proposent pas seulement des activités aquatiques, ce qui constitue l’une des plus grandes différences entre les Seychelles et les Maldives. Les Maldives étant si petites et inhabitées, la plupart des activités disponibles sont axées sur l’exploration de l’océan.

Comme 50 % du territoire des Seychelles est constitué de parcs nationaux ou de réserves, les possibilités de randonnées et d’observation de la faune sont nombreuses.

Faites l’ascension du mont Copolia sur l’île de Mahé ou, pour les randonneurs plus expérimentés, essayez le sentier du Morne Blanc, qui est une montée à travers des forêts de brume et un point de vue magnifique sur la côte.

La vie sauvage

Les amoureux de la vie sauvage étaient destinés à visiter les Seychelles. Avec 12 espèces d’oiseaux endémiques, dont certaines ont été sauvées de l’extinction, et plus de 7 000 espèces d’animaux, de plantes et de champignons, les couples amoureux de la vie sauvage n’auront que l’embarras du choix.

Des efforts de recherche et de conservation sont déployés sur les îles pour restaurer et préserver la faune des Seychelles. Vous pouvez vous détendre en sachant que votre visite n’a pas d’impact négatif sur la faune.

Si l’observation des oiseaux est votre passe-temps favori en couple, les Seychelles offrent de nombreuses possibilités.

Qu’il s’agisse de l’insaisissable perroquet noir des Seychelles, l’oiseau national du pays, ou du hibou petit-duc à pattes nues, si rare que l’on pensait qu’il avait disparu jusqu’à ce qu’il soit repéré en 1959, vous pourrez l’observer une fois dans votre vie.

Par ailleurs, les Seychelles abritent plus de 1 000 espèces de poissons répertoriées, ce qui explique pourquoi la plongée avec tuba et la plongée sous-marine sont des activités particulièrement populaires.

Comme les Seychelles ne se trouvent qu’à 900 miles de la côte est de l’Afrique, de nombreux couples en lune de miel en profitent pour combiner leur escapade sur une île paradisiaque avec une expérience de safari tout aussi unique.

En fait, les recherches Google pour « Seychelles et safari » ont connu une augmentation de 4 200 % rien que le mois dernier. Combiner une lune de miel aux Seychelles avec un safari de migration ou un safari Big 5 offre le mélange parfait de détente et d’aventure – quelle meilleure façon de commencer sa vie de couple !

L’aéroport international des Seychelles étant desservi par de nombreux vols directs vers des bases de safari comme le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud, la logistique pour combiner votre lune de miel aux Seychelles avec un safari est incroyablement simple.

Peut être visité à tout moment de l’année

La meilleure période pour visiter les Seychelles se situe entre avril-mai et octobre-novembre, car ces mois sont beaucoup moins venteux que les autres. Cependant, comme les Seychelles se situent juste en dessous de l’équateur, toutes les îles bénéficient d’un temps de plage chaud et optimal toute l’année.

Les températures descendent rarement en dessous de 20°C et l’océan Indien affiche une température moyenne de 26°C, ce qui vous garantit une journée agréablement chaude sur la plage.

Comme il s’agit d’une destination tropicale, il y aura toujours un risque de pluie, il est donc sage d’apporter un imperméable au cas où, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez. Même dans ce cas, les averses sont brèves et violentes et ne dureront probablement pas longtemps.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Seychelles ?

Le meilleur moment pour visiter les Seychelles est entre avril et mai, ou en octobre et novembre, car ce sont les mois les moins venteux de l’année.

Ces deux périodes de l’année se situent entre les deux alizés qui frappent l’île chaque année : l’alizé du nord-ouest souffle de novembre à mars et le vent du sud-est de mai à septembre.

Dispersées juste en dessous de l’équateur, les îles des Seychelles bénéficient généralement d’un temps de plage chaud et parfait toute l’année. Les mois les plus chauds vont de décembre à avril et les plus humides sont janvier et février, bien qu’il s’agisse généralement de courtes averses tropicales après lesquelles le soleil réapparaît.

Le mois de janvier est considéré comme la meilleure période pour se rendre aux Seychelles afin d’échapper à l’hiver européen, avec des températures quotidiennes élevées. Le temps est non seulement chaud pendant le premier mois de l’année, mais aussi extrêmement humide avec des averses l’après-midi pour rafraîchir les choses.

La question de savoir quand partir en vacances aux Seychelles se résume souvent aux alizés saisonniers qui charrient des algues sur certaines plages de l’île.

Les îles de Fregate, Denis, Praslin et Mahé (îles privées des Seychelles) sont les choix parfaits pour le mois de février, où vous pourrez dévorer de la nourriture créole, apercevoir des perroquets noirs et profiter de conditions océaniques idéales pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine – mais il y aura de brefs épisodes de pluie l’après-midi.

Le mois de mars voit la fin des alizés, beaucoup moins de précipitations et des températures plus élevées qu’en janvier et février.

Les conditions pour la plongée sous-marine et le snorkeling sont parfaites pendant ce mois, avec une visibilité sous-marine allant jusqu’à 30 mètres ! L’un des points forts du mois de mars est la saison annuelle d’éclosion des tortues – vous pouvez les voir faire leur course folle vers l’océan.

Avril est l’une des périodes les plus chaudes de l’année, avec peu de vent et de précipitations, et c’est l’un des mois les plus populaires pour aller aux Seychelles, pour profiter des stations balnéaires des îles seychelloises.

Les conditions de plongée et de snorkeling sont excellentes. Les températures plus élevées signifient que votre temps est mieux employé à paresser à l’ombre d’un palmier, à profiter des eaux tranquilles et à faire des randonnées dans les forêts verdoyantes.

Mai fait suite à avril, le climat est chaud mais avec un peu moins d’humidité. L’alizé du sud-est commence en mai, et il est préférable de visiter la côte ouest de l’île.

Le mois de juin aux Seychelles offre également à ses visiteurs un excellent temps avec des températures confortables tout au long de la journée et en soirée. Le vent est un peu plus fort qu’au mois de mai, plus sec, ce qui signifie que c’est le moment idéal pour faire des randonnées dans les nombreux sentiers pittoresques pendant que vous explorez ces îles majestueuses.

C’est la meilleure période de l’année pour visiter les Seychelles et faire du kayak, de la voile et du surf afin de profiter au maximum du temps plus venteux – et nous pouvons vous dire où aller aux Seychelles.

Juillet est le mois le plus frais et l’un des meilleurs moments pour aller aux Seychelles, surtout si vous préférez éviter la chaleur plus tôt dans l’année – et profiter d’excellentes conditions de surf.

Le mois d’août est un autre mois de vents alizés du sud-est sur les îles et présente des conditions fraîches similaires à celles de juillet. Ce mois est le meilleur moment pour visiter les Seychelles pour les amateurs de randonnée – les nombreux sentiers et les zones vierges de ces îles ne demandent qu’à être explorés.

Septembre voit peu de pluie et des températures légèrement plus chaudes avant le début de la saison des pluies. C’est le meilleur moment pour visiter les Seychelles pour prendre un bain de soleil ou nager dans l’eau turquoise de l’océan.

Le temps est agréable en octobre, mais la saison des pluies arrive à grands pas et ce mois est une fenêtre de temps entre les alizés du sud-est et du nord-ouest.

Novembre est le début officiel de l’été aux Seychelles et les températures commencent à monter. C’est la saison des pluies et elle marque le début des alizés de nord-ouest, il est donc préférable de rester du côté est des îles.

Si vous préférez des vacances sur une île plus calme et moins fréquentée, c’est le meilleur moment pour aller aux Seychelles. Le mois de décembre est beaucoup plus fréquenté sur les îles en raison de la saison des fêtes, malgré les alizés et la pluie.

Conseils de voyage Seychelles

Rien de tel que des informations de voyage actualisées et pertinentes provenant directement des experts – obtenez les conseils essentiels de Go2Africa sur les Seychelles avant de partir.

Argent et dépenses

L’unité monétaire aux Seychelles est la roupie, bien que les euros et les dollars américains soient largement utilisés.

Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les hôtels et les centres de villégiature, tandis que les prix de la location de voitures, de la plongée, des droits d’entrée dans les parcs et de tous les autres extras sont généralement indiqués en euros (ou, plus rarement, en dollars américains).

En fait, les seules fois où vous aurez vraiment besoin de roupies seychelloises sont pour vos achats sur les marchés locaux ou dans les restaurants.

Contrairement aux hôtels tout compris de l’île Maurice, de nombreux hôtels des Seychelles n’incluent pas le déjeuner ou le dîner dans leur tarif journalier.

Vous pouvez opter pour un supplément pour la pension complète, mais sachez que les prix de la nourriture et des boissons sont généralement assez élevés. Soyez donc prêt à dépenser un peu pour profiter pleinement de la délicieuse cuisine internationale et créole proposée.

Pourboires

Le pourboire n’est pas obligatoire aux Seychelles, mais toute monnaie supplémentaire est grandement appréciée.

Le pourboire à votre hôtel est entièrement à votre discrétion. Vous pouvez donner un pourboire individuel aux membres du personnel dont vous appréciez le service en laissant de l’argent dans une enveloppe à leur intention. Sinon, laissez un pourboire général à la réception, qui sera réparti équitablement entre les membres du personnel.

Que faut-il emporter pour les Seychelles ?

Lorsque vous préparez vos vacances aux Seychelles, prévoyez des vêtements légers pour le climat chaud et tropical du pays.

Comme vous passerez la plupart de vos journées à la plage, il est conseillé d’emporter des chapeaux, des lunettes de soleil et de la crème solaire, ainsi que des vêtements de plage décontractés – maillots de bain, sandales, sarongs, shorts, t-shirts et robes d’été.

Et si vous avez l’intention d’explorer certains des sentiers et promenades disponibles autour des îles, prévoyez une paire de chaussures de marche confortables dans votre valise.

La plupart des hôtels des Seychelles vous demanderont d’avoir une tenue de soirée chic et décontractée pour les dîners, ainsi que des chaussures appropriées. Après tout, il s’agit de vacances à la plage, il n’est donc pas nécessaire d’être trop formel – les pantalons longs pour les hommes et les robes pour les femmes sont parfaits.

Si vous emportez un appareil photo, faites le plein de pellicules et de piles ou de chargeurs supplémentaires avant de partir, car ils ne sont pas facilement disponibles aux Seychelles. Lisez la suite Que faut-il emporter pour une lune de miel au bord de la mer ?

Vols et déplacements

Aéroport international des Seychelles : desservi par plusieurs vols directs ainsi qu’en provenance de Johannesburg et de Nairobi, l’aéroport est situé près de la capitale Victoria sur l’île de Mahé.

Il est facile de passer d’une île à l’autre si vous ne séjournez pas sur Mahé même : Air Seychelles assure des vols fréquents vers Praslin ; des catamarans rapides et des goélettes tranquilles font la navette entre les îles de Mahé, Praslin et La Digue ; des vols charter et des hélicoptères emmènent les visiteurs vers les îles privées les plus éloignées.

La plupart des îles des Seychelles sont relativement petites et faciles à explorer à pied ou à vélo, mais si vous séjournez sur les grandes îles de Mahé ou Praslin, nous vous conseillons de louer une voiture. Les routes sont souvent étroites mais en bon état, le trafic est faible et les distances sont courtes.

Exigences en matière de passeport et de visa

Quelle que soit la nationalité, aucun visa n’est requis pour entrer aux Seychelles.

Cependant, tous les visiteurs doivent être en possession d’un passeport valide pour toute la durée du séjour, d’un billet d’avion de retour ou de continuation et d’une preuve d’hébergement. Sur présentation de ces documents, vous obtiendrez un permis de visite, délivré gratuitement et valable trois mois à compter de la date de délivrance.

À propos des Seychelles

Histoire et économie

Comptant parmi les plus anciennes îles de la planète, l’archipel des Seychelles était inhabité, à l’exception de quelques pirates, jusqu’à l’arrivée des colons français de l’île Maurice et de leurs esclaves, qui ont planté des cultures et des épices au XVIIIe siècle.

Après leur montée en puissance dans l’océan Indien, les Britanniques ont pris le contrôle des Seychelles en 1814 mais, à l’exception de leur position anti-esclavagiste, ils ont géré les îles selon les pratiques françaises.

Par conséquent, les îles ont conservé leur saveur française bien que ce soit de la Grande-Bretagne que les Seychelles ont obtenu leur indépendance en 1976.

L’économie des Seychelles tournait autrefois autour de ses plantations – la cannelle, la vanille et le coprah étaient les principales exportations – mais l’ouverture de l’aéroport international de l’archipel en 1971 a changé le pays pour de bon.

Alimentée par le tourisme, qui occupe désormais 30 % de la main-d’œuvre, la croissance économique a été rapide et les Seychelles ont désormais l’indice de développement humain le plus élevé d’Afrique.

Population et culture

Les Seychellois ont leurs racines ethniques en Afrique, en Europe, en Inde et en Chine, mais leur culture est typiquement seychelloise, avec de nombreuses traditions, superstitions et ingrédients culinaires africains et asiatiques intégrés au mode de vie local.

La grande majorité des 86 000 habitants vivent sur l’île de Mahé, la plus grande de l’archipel, laissant de nombreuses îles pratiquement ou totalement inhabitées.

Caractérisés par une société religieuse et matriarcale, les Seychellois sont en grande majorité catholiques romains.

La musique et la danse sont populaires et les visiteurs des îles peuvent se joindre au Moutia, une danse aux rythmes africains et malgaches prononcés.

Le français et l’anglais sont parlés dans tout l’archipel, mais c’est le créole seychellois, basé sur le français, qui est la langue d’usage quotidien.

Lisez aussi

Paysage et faune

Dominé par un paysage classique d' »île déserte » – végétation tropicale en fleurs, plages bordées de palmiers et océan d’un bleu éblouissant – l’archipel des Seychelles comprend 115 îles, séparées en deux groupes.

Les îles intérieures granitiques, plus peuplées, sont célèbres pour leurs plages jonchées de rochers et leurs intérieurs montagneux et boisés ; les atolls coralliens des îles extérieures sont plus plats, dominés par les palmiers et sont pour la plupart inhabités.

Des millions d’années d’isolement géographique ont conduit à un taux élevé d’endémisme parmi les plantes et les animaux de l’archipel, illustré par la douzaine d’espèces d’oiseaux uniques aux Seychelles, dont deux – l’œil blanc des Seychelles et la pie-robin – sont les plus rares au monde.

Parmi les autres points forts de la faune seychelloise sur terre, citons les tortues géantes de l’île d’Aldabra – les plus grandes du monde -, l’observation des oiseaux sur les îles Bird, Cousine et Aride et la nidification des tortues imbriquées entre octobre et février, mais c’est l’environnement marin qui est le plus intéressant.

Grâce à une longue histoire de conservation marine, les récifs des Seychelles sont parmi les meilleurs du monde et abritent plus de 1 000 espèces de poissons. Inutile de dire que la plongée et le snorkeling aux Seychelles sont des expériences vraiment spectaculaires et que, dans de nombreux cas, vous pouvez sortir directement de la plage et nager vers des récifs coralliens immaculés.

Les îles intérieures offrent un monde accessible de rochers, de falaises et de pics immergés, tandis que les îles extérieures abritent des récifs isolés adaptés aux plongeurs plus expérimentés.

Consultez aussi

Partager ce site
Les 5 meilleures plages du Costa Rica pour une lune de miel Previous post Que faut-il emporter pour une lune de miel au bord de la mer ?
Guide voyage Lune de miel à Anguilla Next post Meilleurs hôtels de premier ordre pour une lune de miel romantique sous le soleil de l’Arizona